Des naturalistes en herbe se lancent dans l'étude des créatures les plus fascinantes du monde !
Nous sommes en 1739, et en tant que naturalistes et aventuriers en herbe, vous avez été engagés par le Comte de Buffon - le prédécesseur de Darwin - pour l'aider à créer la première encyclopédie d'histoire naturelle. Pour ce faire, vous devrez mener des recherches, organiser des expéditions ambitieuses et publier des études sur les créatures les plus fascinantes du monde !
À chaque tour, les joueurs lancent des dés et utilisent les valeurs et/ou les couleurs de leurs dés (ou de ceux des autres joueurs) afin d’engager une variété d’actions : collecter des fonds auprès de la banque, demander de l’aide à l’académie royale, faire des recherches sur les animaux, partir en expédition et plus encore !
Les joueurs gagnent non seulement des points en publiant leurs recherches, mais aussi en engageant des experts, en améliorant leur réputation auprès de leurs pairs et en en optimisant leurs actions. Le joueur qui a le plus de points à la fin du jeu gagne.
Encyclopédia offre une multitude de moyens de contrer le côté aléatoire de vos jets de dés. En plus de pouvoir dépenser différents jetons pour changer la valeur ou la couleur d'un dé, les joueurs ont plus que leur propre dé à choisir, car les dés des autres joueurs peuvent aussi être utilisés ! Prendre un dé du plateau d'un autre joueur ne coûte rien, mais le joueur ciblé gagne un bonus.