Arigatō est un jeu de cartes stratégique et compétitif où vous incarnez la personne en charge de votre Village. Combinez les meilleures cartes Artisan pour espérer la victoire.
Recrutez les meilleurs artisans pour recevoir les faveurs du Shogun et l’emporter sur les villages voisins. Une partie se déroule en 12 tours de jeu comprenant chacun 3 phases distinctes qui se jouent simultanément :
Aube : Attribution des rôles. Choisissez secrètement le rôle de chacun de vos 5 Artisans en main (1 résident, 2 voyageurs, 2 fabricants)
Journée : Gestion du village. Révélez vos cartes Artisan et déclenchez leurs effets selon leur rôle puis gérez votre village. Grâce aux objets obtenus, préparez des offrandes et et envoyez vos artisans au palais du Shogun. Chaque artisan envoyé vous apportera des faveurs en fin de jeu.
Crépuscule : Fin du tour. Vérifiez si vous remplissez les caprices du Shogun pour ce jour, et marquez des faveurs en plus. Certains artisans peuvent vous faire gagner des faveurs supplémentaires au cours de la partie si leurs conditions sont remplies.
La personne qui finit avec le plus de faveurs remporte la partie. La multitude d’effets possibles et les différentes dilemmes (garder vs donner, produire vs garder, envoyer au shogun vs profiter du pouvoir...) offrent une expérience de jeu riche en stratégies.